BFMTV
International

Guerre en Ukraine: ruée dans les supermarchés, les pharmacies et les banques à Kharkiv et Kiev

placeholder video
Alors que l'invasion russe se poursuit, des Ukrainiens se ruent dans les supermarchés, banques et pharmacies pour faire des réserves ce jeudi.

Des réflexes qui refont surface en temps de guerre. Plusieurs vidéos montrent des supermarchés pris d'assaut ce jeudi, notamment à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine après la capitale: des Ukrainiens s'y précipitent notamment pour faire des réserves d'eau potable et de nourriture, alors que les tensions continuent de s'intensifier entre l'Ukraine et la Russie.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président russe Vladimir Poutine annonçait avoir lancé une opération militaire d'envergure. Depuis, plusieurs régions ukrainiennes sont la cible de tirs et de bombardements.

Dans la capitale également, du monde s'amasse devant les magasins alimentaires. Les habitants de Kiev font parfois la queue sur plusieurs dizaines de mètres avant de pouvoir y accéder.

Les distributeurs automatiques pris d'assaut

Sur place, journalistes et habitants constatent la même précipitation aux abords des banques, où les files d'attente s'allongent devant les distributeurs automatiques, comme on peut le voir sur des clichés et vidéos postés par des locaux. Certaines pharmacies aussi connaissent une grande affluence.

Ce jeudi, dans la matinée, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a annoncé l'instauration de la loi martiale. Dans un message vidéo, il encourage également les habitants à rester chez eux au maximum.

Elisa Fernandez