Guerre en Ukraine: la France a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire pour les réfugiés en Pologne

Des réfugiés patientent à la frontière de Medyka, entre la Pologne et l'Ukraine, dimanche 27 février 2022 - Wojtek Rradwanski - AFP
L'Etat français a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué ce lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.
"Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel" en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l'invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il s'agit de "tentes, de médicaments, de la nourriture", "tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté.
"Plus de 30 tonnes" d'aide humanitaire partiront également en "début de semaine" à destination de la Moldavie, a précisé ensuite son entourage.
Deux avions de la Sécurité civile "remplis de médicaments", selon le ministre, doivent également arriver en Pologne mardi.
La France doit déposer lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l'Elysée.
Selon une estimation de l'Onu, l'Union européenne doit se préparer à une crise humanitaire "de proportions historiques" en Ukraine, qui pourrait aboutir à "plus de sept millions" de personnes déplacées à l'intérieur du pays si l'offensive russe se poursuit.