BFMTV
International

Géorgie: l'état de santé de l'ex-président Mikhaïl Saakachvili "devient grave"

Mikhaïl Saakachvili en détention en Géorgie depuis 2021.

Mikhaïl Saakachvili en détention en Géorgie depuis 2021. - VANO SHLAMOV / AFP

Toujours en détention, Mikhaïl Saakachvili, ancien président de la Géorgie, est dans un état jugé "grave". Figure de l'opposition, son état de santé se détériore et il est l'objet d'une importante perte de poids selon ses médecins.

"L'état du patient devient grave". Selon ses médecins, ce mercredi, Mikhaïl Saakachvili, ancien dirigeant de la Géorgie, voit sa santé se dégrader. "La tendance va à l'aggravation car son poids et sa masse corporelle sont extrêmement bas", a déclaré lors d'une conférence de presse son médecin traitant. Selon lui, "la prochaine étape pourrait être une unité de soins intensifs".

Président du pays entre 2004 et 2013, Mikhaïl Saakachvili est aujourd'hui l'une des figures de l'opposition. En prison depuis 2021, il est détenu dans une cellule médicalisée et a été condamné en 2018 pour "abus de pouvoir", alors qu'il était en exil en Ukraine.

Il est l'objet d'un enjeu de pouvoir entre la Géorgie et la Russie. Son mouvement accuse le géant voisin de faire pression sur le pouvoir en place pour le garder en détention.

Plus d'informations à venir.

Par I.V. avec AFP