Génocide arménien: la résolution allemande va "sérieusement affecter" les relations Ankara-Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel et le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une réunion sur la crise des migrants le 18 octobre 2015 à Istanbul. - Tolga Bozoglu - Pool - AFP
"Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, à propos du vote de ce texte par le Parlement allemand qui reconnait le génocide arménien par les Ottomans. Devant la presse au Kenya, où il effectue une visite, le président turc a jouté que dès son retour en Turquie une décision serait prise sur les "démarches" que fera son pays pour y riposter.
Rappel de l’ambassadeur turc à Berlin
Peu auparavant, son Premier ministre Binali Yildirim avait annoncé à Ankara le rappel "pour des consultations" de l'ambassadeur turc à Berlin, Hüseyin Avni Karslioglu, en réaction au vote des députés allemands. Quelques heures avant le vote, Binali Yildirim avait adressé un dernier avertissement à Berlin, estimant que le scrutin représenterait "un véritable test de l'amitié" entre les deux pays, alliés au sein de l'Otan et qui ont d'importants intérêts commerciaux réciproques.