BFMTV
International

GB : un convoi pro-migrants veut se rendre en France malgré une interdiction

La "jungle" de Calais accueille désormais 6.000 migrants.

La "jungle" de Calais accueille désormais 6.000 migrants. - Philippe Huguen - AFP

Un important convoi britannique pro-migrants, interdit cette semaine par les autorités françaises, compte tout de même se rendre samedi dans le nord de la France pour distribuer de l'aide matérielle.

La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a pris mercredi, au nom de "l'ordre public", un arrêté interdisant la circulation d’un important convoi britannique de soutien à la cause des migrants, qui avait prévu de se rendre jusqu'à la "Jungle" de Calais, mais compte changer ses plans.

Changement d’horaire et de lieu, mais pas d’ambition

Selon l'association Stop the War, qui participe à cette manifestation "Convoy to Calais", le convoi va braver cette interdiction mais changer d'endroit pour sa distribution d'aide aux migrants. La caravane doit partir de Londres samedi aux alentours de 10h. Quelque 200 places pour des véhicules ont été réservées sur des ferries transmanche, a précisé l'association. "Nous avons décidé de maintenir notre convoi, et avons trouvé un autre lieu pour nos actions", écrivent les organisateurs sur le site de l'évènement (http://convoytocalais.org/). La distribution est désormais prévue en fin d'après-midi à trente minutes de Calais, a précisé Stop the War, se refusant toutefois à fournir la localisation précise.

A.M avec AFP