BFMTV
International

Gaza: le Hamas exécute 18 hommes pour "collaboration" avec Israël

De la fumée s'élève au dessus de Gaza après une frappe israélienne, le 21 août2014.

De la fumée s'élève au dessus de Gaza après une frappe israélienne, le 21 août2014. - David Buimovitch - AFP

Dans la matinée, quatre autres Palestiniens ont trouvé la mort dans des frappes israéliennes, dans le centre du territoire.

Dix-huit hommes accusés d'avoir "collaboré" avec Israël ont été exécutés vendredi dans la bande de Gaza, a annoncé la télévision du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

Parmi eux, six ont été exécutés en place publique par des hommes portant l'uniforme des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont affirmé des témoins. Ces exécutions ont eu lieu devant des centaines de fidèles qui sortaient de la prière hebdomadaire du vendredi.

Frappes meurtrières

Plus tôt dans la journée, quatre autres Palestiniens ont été tués par deux frappes israéliennes distinctes dans la bande de Gaza au 46ème jour de la guerre, ont indiqué les secours.

Deux d'entre eux ont trouvé la mort dans une frappe sur une maison de Nousseirat, dans le centre du territoire. Deux autres ont été tués à Deir al-Balah, dans le centre de l'enclave, a dit le porte-parole des secours locaux, Achraf al-Qodra.

70 Palestiniens tués depuis la rupture du cessez-le-feu

On ignore pourquoi ils ont été visés. Une attaque israélienne ciblée jeudi matin a tué trois commandants de la branche armée du Hamas.

Plus de 2.080 Palestiniens ont été tués depuis le 8 juillet et le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Environ 70 sont morts depuis la rupture d'un cessez-le-feu de neuf jours mardi soir et l'échec de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.

V.R. avec AFP