BFMTV
International

Explosion d'une bombe à Oslo: de nombreux morts

La déflagration a soufflé de nombreuses fenêtres de l'immeuble de 17 étages qui abrite les bureaux de Jens Stoltenberg, ainsi que les façades de plusieurs ministères situés à proximité, dont le siège du ministère du Pétrole, qui a pris feu.

La déflagration a soufflé de nombreuses fenêtres de l'immeuble de 17 étages qui abrite les bureaux de Jens Stoltenberg, ainsi que les façades de plusieurs ministères situés à proximité, dont le siège du ministère du Pétrole, qui a pris feu. - -

Une puissante explosion a endommagé vendredi plusieurs bâtiments publics dans le centre d'Oslo, y compris les bureaux du Premier ministre Jens Stoltenberg, faisant des morts et au moins des dizaines de blessés selon la police.

Le chef du gouvernement est sain et sauf, a précisé l'agence de presse norvégienne NTB.

La déflagration a soufflé de nombreuses fenêtres de l'immeuble de 17 étages qui abrite les bureaux de Jens Stoltenberg, ainsi que les façades de plusieurs ministères situés à proximité, dont le siège du ministère du Pétrole, qui a pris feu.

L'explosion survenue vendredi après-midi dans le centre d'Oslo est due à une bombe, a déclaré la police norvégienne, cité par l'agence de presse NTB.

La déflagration a fait au moins deux morts et plusieurs blessés, rapporte la radio d'Etat NRK. "Jusqu'ici, je peux confirmer que nous avons admis sept blessés à l'hôpital universitaire d'Oslo", a déclaré un responsable de l'établissement. "Je ne connais pas la gravité de leurs blessures", a-t-il ajouté.

L'explosion s'est produite près des bureaux du Premier ministre Jens Stoltenberg, qui est sain et sauf selon NTB. La Norvège, membre de l'Otan, a été plusieurs fois menacée par le passé par des dirigeants d'Al Qaïda pour son implication dans la guerre en Afghanistan.

Par ailleurs, un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un meeting travailliste à Utoeya, une île en banlieue d'Oslo selon la télévision publique NRK. La police a confirmé un incident sur l'île, où le Premier ministre Jens Stoltenberg devait initialement se rendre vendredi, sans fournir plus de détails.

« On pensait simplement que c’était des bruits normaux »

Guy de Brizisse est Français. Il réside à Oslo et témoigne: « Nous avons entendu des bruits et des explosions mais comme on construit beaucoup dans le quartier, on pensait simplement que c’était des bruits normaux. Ca m’a fait un choc. J’ai mis la télévision pour voir ce qu’il se passait. Ils avaient peur que les bâtiments s’effondrent… On voit que beaucoup de vitres sont prêtent à s’effondrer. Il y a quand même des dégâts importants. C’est très étonnant. C’est une chose qu’on n’aurait jamais imaginé. Parce qu’en fait, la Norvège est un pays relativement calme ».

Découvrez ci dessous les images du quartier d'Oslo dévasté par l'explosion d'une bombe dans l'après midi de vendredi: