BFMTV
Europe

Une station balnéaire portugaise veut punir de 1.500 euros d'amende le port du bikini

Femme en bikini dans un complexe privé à Alger, en août 2016

Femme en bikini dans un complexe privé à Alger, en août 2016 - Ryad Kramdi / AFP

Des élus municipaux d'Albufeira veulent sanctionner les touristes portant un bikini ou se baladant torse nu en dehors de la plage.

Tout le monde se rhabille. La station balnéaire d'Albufeira, au sud du Portugal, veut sanctionner plus durement les incivilités des touristes. Des élus municipaux de la ville veulent mettre en place une nouvelle amende de 1.500 euros pour les touristes portant un bikini ou se baladant torse-nu en dehors des plages, rapporte le quotidien portugais Correio da Manhã.

Des amendes pourraient alors aussi concerner les gérants de bars de plage qui ne font pas respecter l'interdiction sur leurs terrasses. En bannissant ainsi la nudité partielle de la voie publique, la ville d'Albufeira souhaite s'éloigner de sa réputation fétarde.

De plus, la proposition de "code de conduite touristique" des élus municipaux prévoit de punir le fait de boire de l’alcool, d’uriner, ou encore de pratiquer ou simuler un acte sexuel sur la voie publique. Ce code, actuellement soumis à consultation, pourrait être appliqué dès l'été prochain.

Les stations balnéaires serrent la visse

En France, plusieurs stations balnéaires ont déjà pris des dispositions similaires pour endiguer les incivilités des touristes. À Arcachon, les personnes se promenant en bikini ou torse-nu dans le centre-ville peuvent être sanctionnées d'une amende de 38 ans. À la Grande-Motte, l'amende s'élève même désormais à 150 euros.

Ailleurs en Europe, d'autres villes ont également choisi de renforcer les sanctions pour tenter d'endiguer les incivilités des touristes. En Italie, à Naples ou Barcelone, la sanction peut même atteindre jusqu'à 500 euros.

Pauline Lecouvé