Ukraine: au moins deux policiers blessés dans un attentat suicide dans un tribunal de Kiev

Un agent de sécurité ukrainien à l'entrée d'un tribunal de district à Kiev le 5 juillet 2023, suite à une explosion. - SERGEI SUPINSKY / AFP
Deux policiers ont été blessés mercredi après qu'un homme s'est fait exploser dans un tribunal de district de Kiev, ont indiqué les autorités ukrainiennes.
Les faits ont eu lieu dans le tribunal du district de Shevchenkivskyi, sans lien avec la guerre avec la Russie selon les autorités locales.
"Un attaquant est mort sur place. Selon des informations préliminaires, il s'est fait exploser", a indiqué le ministre de l'Intérieur Ihor Klymenko sur les réseaux sociaux.
Barricadé dans les toilettes
Selon le récit du ministre, l'assaillant était auditionné au tribunal quand il a jeté un engin explosif avant de tenter de s'enfuir. Des agents de sécurité ont alors tiré un coup de semonce en l'air et le suspect s'est enfermé dans les toilettes. Barricadé, il a lancé un autre engin explosif sur les agents de la police spéciale et est mort dans l'explosion. Les policiers ont été atteints mais ne souffrent pas de blessures graves, a ajouté Ihor Klymenko.
Le suspect, Ihor Humeniuk, était accusé d'avoir tué quatre membres de la Garde nationale en 2015, rapporte le Kyiv Independent.
Kiev est placée sous sécurité renforcée depuis l'invasion par la Russie de l'Ukraine, fin février 2022. Un couvre-feu nocturne est en place.