Guerre en Ukraine: le Kremlin salue les "signaux positifs" envoyés par Donald Trump

Dmitri Peskov et Vladimir Poutine le 9 décembre 2022 au Kirghizistan - VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Le Kremlin a estimé dimanche 10 novembre que Donald Trump avait montré des "signaux positifs" concernant la guerre en Ukraine.
"Les signaux sont positifs. Trump, pendant sa campagne électorale, a dit qu'il percevait tout cela (le conflit en Ukraine, NDLR) via des accords. Et qu'il peut obtenir un accord qui amène à la paix", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview diffusée dimanche.
"Il parle de paix, pas de confrontation, pas de volonté d'infliger une défaite stratégique à la Russie, ce qui le distingue favorablement de l'administration actuelle", a-t-il poursuivi. Selon Dmitri Peskov, reste à voir si Donald Trump "s'en tiendra à ses déclarations" de campagne.
Mettre fin au conflit comme promesse campagne
Avec la victoire mardi à la présidentielle américaine de Donald Trump se pose la question de la pérennité du soutien américain, qui a permis à l'Ukraine de résister aux troupes russes depuis février 2022.
Le milliardaire a promis à plusieurs reprises de trouver rapidement une issue à ce conflit dévastateur, sans expliquer comment il procèderait.
En attendant, les combats se poursuivent. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir neutralisé dans la matinée 34 drones dans la région de Moscou, un nombre record dans le secteur de la capitale russe depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine en 2022.