BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie accroît sa pression sur la région de Kharkiv dans le nord-est du pays

placeholder video
Plus de 800 jours après le début de la guerre en Ukraine, les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, où la Russie a lancé une nouvelle offensive et a revendiqué la prise de plusieurs localités. Des évacuations ont été effectuées.

Les combats ont continué ce lundi 13 mai dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, où plus de 30 localités sont sous le feu russe et près de 6.000 habitants ont été évacués, selon le gouverneur régional.

Les forces russes ont franchi la frontière depuis vendredi pour mener une offensive dans les directions de Lyptsi et Vovtchansk, deux communes situées respectivement à une vingtaine et une cinquantaine de km au nord-est de Kharkiv, la deuxième ville du pays.

100 km2 occupé

Cette opération, qui pousse Kiev à mobiliser des renforts, a fait craindre une percée russe face à une armée ukrainienne manquant déjà de ressources.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans son discours du soir, a néanmoins assuré que Kiev menait des "contre-attaques" et que le secteur était renforcé. "Nous détruisons l'infanterie et l'équipement de l'occupant", a-t-il assuré.

"Actuellement, l'ennemi connaît des succès tactiques", avait reconnu tôt lundi l'état-major ukrainien dans un communiqué. Moscou a revendiqué la prise de quatre localités supplémentaires, portant leur nombre à une dizaine depuis le début de l'offensive vendredi.

Selon la chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, les Russes sont parvenus à occuper environ 100 km2 au total dans ces deux zones frontalières, et poursuivent leur avancée vers Lyptsi et Vovchansk.

"L'ennemi continue d'avancer vers Vovchansk, il prend pied à la périphérie pour pénétrer davantage dans la ville" qui "subit de violents bombardements, l'évacuation des civils est en cours", ajoute DeepState dans son rapport matinal.

Des évacuations à Vovtchansk

"Des batailles défensives acharnées se poursuivent sur une grande partie de notre frontière, en particulier à la périphérie de la ville de Vovtchansk au nord-est de Kharkiv, où la situation est extrêmement difficile", a expliqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

"La ville est sous le feu constant des Russes", selon Volodymyr Zelensky.

Moscou y a mobilisé "jusqu'à cinq bataillons", selon le gouvernement ukrainien. En 24 heures, la ville a subi 32 attaques de drones.

Localisation de Vovtchansk, ville d'environ 18.000 habitants avant le début de la guerre.
Localisation de Vovtchansk, ville d'environ 18.000 habitants avant le début de la guerre. © BFMTV

De nombreux habitants ont dû fuir. Moins de 300 y résident encore, contre 2.500 avant la guerre, selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. "Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l'ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile", a-t-il déclaré.

"Ils attaquent très fort ici, tout est en feu, j'ai peur pour mon enfant", a témoigné une habitante de Vovtchansk auprès de notre correspondant sur place.

Dans un entretien à l'AFP, le chef de la sécurité nationale ukrainienne, Oleksandr Lytvynenko, a lui indiqué que "plus de 30.000" soldats russes attaquaient la région de Kharkiv.

Il a cependant estimé que, pour l'instant, aucune "menace" ne pesait sur la grande cité de Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la zone des combats et qui comptait près d'un million et demi d'habitants avant l'invasion russe.

"Humilié", Poutine veut "obliger" ses troupes à avancer

Au total, la Russie a revendiqué la prise d'une dizaine de localités. Mais selon le spécialiste et ancien officier de l'armée française, Guillaume Ancel, cette offensive est limitée et vise davantage à rassurer Vladimir Poutine.

"Les forces russes ont une pression incroyable de Vladimir Poutine qui veut absolument les obliger à avancer", analyse le lieutenant-colonel Guillaume Ancel.

Vladimir Poutine "était très humilié lors de la fête de la victoire le 9 mai en Russie de ne pas pouvoir annoncer la moindre avancée", ajoute-t-il.

Kharkiv : Poutine va faire craquer l’Ukraine ? – 13/05
Kharkiv : Poutine va faire craquer l’Ukraine ? – 13/05
7:41

Cette avancée russe intervient au moment où à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a procédé dimanche soir à un remaniement surprise et limogé son emblématique ministre de la Défense Sergueï Choïgou, après deux ans de conflit en Ukraine sans issue claire.

L'Ukraine riposte avec des frappes

Les autorités de Kiev prévenaient depuis des semaines que Moscou pourrait tenter d'attaquer les régions frontalières du nord-est, alors que l'Ukraine est confrontée à des retards dans l'aide occidentale et qu'elle manque de soldats.

À l'intérieur de la Russie et dans les zones d'Ukraine occupées par les Russes, les forces ukrainiennes ont multiplié les frappes, en particulier contre les infrastructures énergétiques.

L'Ukraine a notamment revendiqué lundi avoir frappé un terminal pétrolier et une sous-station électrique respectivement dans les régions de Belgorod et de Lipetsk, dans l'ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne.

Également à Belgorod, près de la frontière, 15 personnes ont péri lorsqu'un immeuble s'est partiellement effondré dimanche, frappé par un missile ukrainien intercepté par les défenses antiaériennes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par le ministère des Situations d'urgence. Une vingtaine de personnes ont été blessées.

L'agence de presse russe RIA Novosti y a signalé tôt lundi "deux importantes explosions" sans fournir davantage de détails.

Un drone ukrainien a également provoqué dans la nuit de samedi à dimanche un incendie sur le site de la raffinerie de Volgograd dans le sud de la Russie, a déploré le gouverneur de la région du même nom, Andreï Botcharov, assurant que le sinistre était éteint et qu'il n'y avait pas eu de victime.

Kiev dit agir en réponse aux frappes de l'armée russe contre des sites civils, à commencer par ses infrastructures énergétiques.

Blandine d'Alena et Julianne Rolland avec Marine Cardot