BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: au moins 9 morts après une attaque de drone russe contre un bus

placeholder video
Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine.

Alors que de nouveaux pourparlers commencent ce mercredi à Londres, la situation reste critique sur le terrain. Neuf personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mercredi 23 avril le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur Telegram.

"Un drone (....) a percuté un bus transportant les employés d'une entreprise", a indiqué Sergiy Lysak, en expliquant que "l'attaque ennemie a coûté la vie à neuf personnes".

Le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Lubinets, a partagé des photos montrant un bus aux vitres soufflées, dont l'intérieur est constellé de traces de sangs. Le parquet ukrainien a aussi diffué sur Telegram des photos décrites comme celle du bus touché, dont le toit est percé d'un large trou.

Le parquet a précisé que 32 personnes ont été blessées, ajoutant que "le nombre de victimes est en cours d'établissement".

Frappes simultanées

Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes. Des frappes ont été signalées dans les régions de Kiev, Kharkiv, Poltava, Odessa et Dnipropetrovsk, selon des sources ukrainiennes.

Selon un rapport de l'armée de l'air, la Russie a lancé 134 drones contre l'Ukraine, dont 67 ont été abattus par la défense anti-aérienne et 47 étaient des drones leurres qui ont été perdus.

Guerre en Ukraine: la proposition américaine de cessez-le-feu peut-elle déboucher sur la paix?
Guerre en Ukraine: la proposition américaine de cessez-le-feu peut-elle déboucher sur la paix?
7:42

Ces frappes surviennent alors qu'Américains, Ukrainiens et Européens se retrouvent mercredi à Londres pour une nouvelle session de pourparlers afin de tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, après plus de trois ans d'invasion russe.

Mardi, le Kremlin a mis en garde contre toute précipitation dans les discussions visant à obtenir un cessez-le-feu. Le président américain Donald Trump, qui veut mettre un terme au plus vite à cette guerre "terrible et insensée", avait dit dimanche espérer un accord "dans la semaine" entre Moscou et Kiev, sans dévoiler les contours de cet engagement hypothétique.

L.V. avec AFP