"Ça ne s'arrange pas": les soldats blessés ukrainiens s'accumulent et leur prise en charge se complique

Plus de trois ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les Russes grignotent très lentement du terrain dans le Donbas en y menant des assauts quotidiens. Du côté de l'Ukraine, les blessés affluent dans les hôpitaux de campagne, situés à proximité de la ligne de front. BFMTV s'est rendu dans l'un d'eux.
Ce mardi 25 février, c'est un soldat presque inconscient qui est amené dans un hôpital de l'est de l'Ukraine. Sa cuisse est criblée d'obus et l'homme se trouve en état d'hypothermie avancée, ses pieds étant gelés. Il était sorti de sa position pour porter secours à un autre soldat ukrainien, mais un drone ennemi lui a lâché une grenade.
Des évacuations plus longues
"Je suis resté allongé au sol, j'ai réussi à ramper un mètre. Mais pas plus, c'était trop dur, il faisait un froid glacial. Il reste encore des gars qui attendent là-bas", raconte-t-il à BFMTV depuis son lit.
Désormais, les évacuations de blessés depuis la ligne de front prennent des jours. "Il a été blessé le 22, aujourd'hui on est le 25, ça fait trois jours", détaille un volontaire de cet hôpital.
Un médecin volontaire partage son désarroi à BFMTV, après plus de trois ans d'un conflit de haute intensité. "Je ne sais pas quoi vous dire, j'en ai même fait une attaque cardiaque", raconte un d'entre eux, qui déplore une "routine" face à l'afflux de blessés ukrainiens.
"Vous vous projetez et vous prenez chaque histoire personnellement. Il n'y a rien de positif dans cette guerre et ça ne s'arrange pas", poursuit-il.
À proximité de la ligne de front, le danger est présent. La preuve, le 3 mai 2023, une attaque de drone russe a tué cinq personnes travaillant dans cet hôpital.
Depuis environ un an et demi, la ligne de front en Ukraine a très peu évoluée, mais les pourparlers diplomatiques, eux, s'accélèrent. 15 dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, étaient réunis ce dimanche 2 mars à Londres pour soutenir Kiev et pour évoquer la défense européenne. Une rencontre qui intervient au lendemain de la joute verbale de l'administration Trump contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi à la Maison Blanche.