BFMTV
Ukraine

"C'est trop long": la lassitude et l'épuisement des soldats ukrainiens sur le front

placeholder video
Alors que débute une nouvelle année, les soldats ukrainiens sur le front depuis le commencement de la guerre redoutent que les combats ne s'arrêtent pas en 2025.

"En place jour et nuit, au cas où". Alors qu'une nouvelle année commence près de trois ans après le début de l'invasion russe en Ukraine, certains soldats ukrainiens sont toujours sur le front, en permanence sur le qui-vive face à de potentielles attaques russes. Pour ceux-là, l'épuisement commence à se faire sentir.

"On a tellement de travail, on n'a plus le temps pour rien. Même laver nos vêtements, c'est impossible", explique Oleksiy, commandant de la division antiaérienne, auprès de BFMTV.

Au sein de cette division, les soldats surveillent constamment les potentielles menaces aériennes russes depuis une position tenue secrète en pleine campagne ukrainienne.

"Quand on reçoit un ordre, on se met en position et on se tient prêt. (...) On est en place jour et nuit, au cas où", poursuit Oleksiy.

"Tout le monde veut rentrer chez soi"

Alors qu'ils ont déjà vécu presque trois ans au rythme de la guerre, une forme de démotivation se profile. "C'est trop long. La population est fatiguée par ce conflit, la société aussi. Il n'y a plus autant d'unité qu'en 2022", regrette encore le commandant.

La France pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
La France pourrait-elle envoyer des soldats en Ukraine?
2:45

"Chaque Ukrainien veut la paix, tout le monde veut rentrer chez soi", déclare auprès de BFMTV Yuriy, un ancien ouvrier devenu opérateur de tirs après le début de la guerre.

"Regardez la situation en Ukraine sur le front. Selon moi, la guerre ne va pas s'arrêter en 2025", a-t-il encore regretté.

Mardi 31 décembre, à l'occasion d'un discours pour le Nouvel an, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que le combat devait se poursuivre "sur le champ de bataille" en 2025, mais aussi "à la table des négociations".

Pierre Barbin, Coline Chambolle, Philip Dotsenko avec Elisa Fernandez