BFMTV
Europe

Ukraine: les troupes russes se retirent de la frontière

La Russie a toujours nié avoir posté des hommes à la frontière avec l'Ukraine

La Russie a toujours nié avoir posté des hommes à la frontière avec l'Ukraine - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les 100.000 soldats russes massés à la frontière avec l'Ukraine seraient en train de quitter la zone, selon un porte-parole de Kiev.

"Les forces russes se retirent progressivement de la frontière", a indiqué dimanche Olexiï Dmytrachkivski, porte-parole du ministère ukrainien de la Défense.

"C'est peut être lié au besoin d'assurer une relève. L'autre hypothèse, c'est que ce serait lié aux négociations entre la Russie et les Etats-Unis", a-t-il analysé.

Jeudi, le président du conseil de sécurité nationale ukrainien, Andriï Paroubiï, avait affirmé que Moscou avait massé 100.000 soldats le long de sa frontière avec l'Ukraine.

La Russie nie avoir mobilisé ses troupes

Les Etats-Unis ont évoqué la présence de 20.000 hommes et font du retrait de ces forces un préalable à toute sortie de crise, comme l'a répété dimanche à Paris le secrétaire d'Etat américain John Kerry, après un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

La Russie a nié avoir massé des troupes à la frontière, expliquant que de récentes inspections internationales n'avaient décelé aucune activité militaire inhabituelle, et accusant les Occidentaux de mauvaise foi.

Samedi, Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou n'avait "absolument aucune intention ni intérêt" à traverser la frontière de l'Ukraine.

A. D. avec AFP