BFMTV

Ukraine: la Russie déploie six avions de combats en Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine, mercredi 26 février, lors d'une réunion à sa résidence de Novo-Ogaryovo.

Le président russe Vladimir Poutine, mercredi 26 février, lors d'une réunion à sa résidence de Novo-Ogaryovo. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Russie affirme vouloir "protéger et défendre l'espace aérien", tandis que que l'Otan intensifie ses missions de reconnaissance aérienne aux portes de l'Ukraine.

La Russie a confirmé jeudi le déploiement de six avions de combat et de trois avions de transport militaire en Biélorussie.

"Les équipages des avions de combats russes vont commencer des missions communes avec leurs collègues biélorusses pour effectuer des reconnaissances aériennes, protéger et défendre l'espace aérien" au-dessus de la Russie et de la Biélorussie, a annoncé un communiqué du ministère russe de la Défense, cité par l'agence Itar-Tass.

L'Otan en mission au dessus de la Pologne et de la Roumanie

Plus tôt, le ministère biélorusse de la Défense avait indiqué que six avions de combats SU-27 et trois avions de transport militaire russes avaient atterri sur la base biélorusse de Bobrouïsk, dans le cadre d'un accord entre les deux pays.

Mercredi, Minsk avait appelé Moscou à renforcer la surveillance aérienne exercée en commun au-dessus de son territoire, réagissant à l'annonce par l'Otan lundi de l'envoi d'avions-radars Awacs pour effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Pologne et de la Roumanie.

Ces missions s'inscrivent dans le cadre de "la surveillance" de la crise en Ukraine, qui a "de sérieuses conséquences pour la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique" selon le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

A. D. avec AFP