BFMTV

Ukraine: la Russie accorde un prêt de 3 milliards de dollars

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et son homologue russe Vladimir Poutine le 17 décembre dernier.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et son homologue russe Vladimir Poutine le 17 décembre dernier. - -

L'Ukraine a reçu mardi trois milliards de dollars représentant la première tranche du plan de sauvetage financier accordé par la Russie la semaine dernière.

C'est un cadeau empoisonné selon les opposants pro-européens. Le gouvernement ukrainien a annoncé mardi qu'il avait reçu trois milliards de dollars représentant la première tranche du plan de sauvetage financier accordé par la Russie la semaine dernière.

Lors d'une visite mardi dernier du président ukrainien Viktor Ianoukovitch à Moscou, la Russie a accordé une aide financière à l'Ukraine, au bord de la faillite et en récession. Elle va d'une part investir 15 milliards de dollars en titres de dette publique ukrainienne, dont trois milliards avant la fin d'année, et d'autre part accorder une baisse de 30% sur le prix du gaz qu'elle vend à Kiev.

L'opposition ukrainienne, mobilisée depuis plus d'un mois dans le centre de Kiev contre le renoncement du pouvoir à un rapprochement économique avec l'UE au profit de Moscou, avait alors dénoncé la "mise en gage" du pays à la Russie.

La mobilisation des opposants s'essouffle

De son côté, la mobilisation pro-européenne s'essouffle à Kiev après le rapprochement spectaculaire du gouvernement ukrainien avec Moscou, mais l'opposition a demandé dimanche aux manifestants nettement moins nombreux que les week-ends précédents de continuer de défier le régime dans la rue.

K. L. avec AFP