BFMTV

Ukraine: la motion de défiance rejetée, la mobilisation continue

Manifestants massés devant le siège du Parlement ukrainien à Kiev, ce mardi.

Manifestants massés devant le siège du Parlement ukrainien à Kiev, ce mardi. - -

Le Parlement a rejeté ce mardi une motion de défiance à l'encontre du gouvernement. Mais l'opposition reste mobilisée: dans la soirée, des dizaines de milliers de manifestants étaient réunis sur la place de l'Indépendance à Kiev.

L'opposition ukrainienne est restée mobilisée, mardi, malgré le rejet d'une motion de défiance à l'encontre du gouvernement. Celui-ci est tenu pour responsable de l'échec de l'intégration européenne et de la répression sans précédent de manifestations pro-européennes.

Après le vote, entre 20.000 et 30.000 manifestants se sont réunis sur la place de l'Indépendance de Kiev, haut lieu de la "Révolution orange" de 2004. "Je vous appelle à ne pas baisser les bras. Il nous faut un nouveau pouvoir", a lancé devant les manifestants le boxeur Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition.

Plus tôt dans la journée, une motion de défiance contre le Premier ministre Mykola Azarov et son gouvernement, accusés par l'opposition d'être personnellement responsable des violences policières contre les manifestants, avait été rejetée.

Azarov "demande pardon" pour les violences

Seuls 186 députés avaient en effet soutenu la motion proposée par trois groupes de l'opposition, qui accusent aussi le gouvernement "d'avoir vendu l'Ukraine à la Russie". Or, une majorité de 226 voix était requise.

"Vous avez besoin de bouleversements et l'Ukraine n'a pas besoin de vous", a lancé avant le vote Volodymir Oliinyk, un député de la majorité, à ses adversaires. Le Premier ministre Mykola Azarov, lui, a été plus mesuré dans ses propos. Il a "demandé pardon" pour les violences policières, et a assuré qu'il y aurait "des remaniements au sein du gouvernement".

Il a néanmoins mis en garde les manifestants contre une responsabilité "pénale" pour leurs "agissements illégaux".

M. T. avec AFP