BFMTV

Stonehenge: le site mégalithique qui joue de la musique

Le site mégalithique de Stonehenge situé au Sud de l'Angleterre, à Salisbury.

Le site mégalithique de Stonehenge situé au Sud de l'Angleterre, à Salisbury. - -

Le site mégalithique de Stonehenge situé au Sud de l'Angleterre serait en fait un immense laboratoire de musique, estiment des chercheurs britanniques après une étude approfondie des pierres.

Un jeu de pierres musicales. Le site mégalithique de Stonehenge situé au Sud de l'Angleterre, à Salisbury, serait en fait un immense laboratoire de musique. Une hypothèse qui s'ajoute aux précédentes lui prêtant le rôle de cimetière ou de calendrier. Selon une étude du London’s Royal College of Art et publiée par le Daily Mail, les pierres assemblées à Stonehenge pourraient avoir servies de xylophone géant.

Stonehenge est un assemblage de pierres bleues, venues du Pays de Galles, soit à plusieurs centaines de kilomètres, aux propriétés et aux sons particuliers allant du "bruit métallique" ou "coup sur bois".

Pour y jouer, un marteau aurait été l'accessoire indispensable. Des marques à même la roche attestent de cette hypothèse. Mais, sur 1.000 d'entre elles, réparties sur l'ensemble du site, seules 5 à 10% donnent un son, ont expliqué les chercheurs. Et les experts ont constaté un résultat allant du "bruit de tambour" au "gong", selon les propos d'un chercheur interrogé par le Daily Mail

Le lieu aurait-il servi à donner de grands concerts? L'équipe estime vraisemblable que le monument ait été façonné à des fins de communication.