BFMTV
Europe

Protection des abeilles: Bruxelles veut un nouveau vote sur les pesticides

BFMTV
La Commission européenne a annoncé un nouveau vote des États sur sa proposition d'interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles... et espère pouvoir la faire entrer en vigueur en juillet 2013.

Le sort des abeilles inquiète de plus en plus. La Commission européenne a annoncé un nouveau vote des États, ce printemps, sur la proposition d'interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles. Bruxelles espère aussi pouvoir faire entrer la loi en vigueur en juillet prochain.

En attendant, les discussions seront au moins relancées entre les ministres de l'agriculture, a promis le commissaire en charge de la Santé, Tonio Borg. Une annonce faisant suite à l'échec du premier vote au sein d'un comité d'experts, qui n'a pas permis de prendre une décision.

La Commission propose de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes présents dans des pesticides pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

Elle s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA). Les trois néonicotinoïdes incriminés sont présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta.