Pour le Premier ministre néerlandais, ceux qui ne respectent pas les coutumes doivent partir

Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, le 28 juin 2016 - Thierry Charlier-AFP
Quiconque ne respecte pas les coutumes doit partir. C'est le message adressé par le Premier ministre des Pays-Bas dans une lettre publiée dans plusieurs journaux néerlandais. Ceux qui "refusent de s'adapter ou critiquent nos valeurs" devront "se comporter normalement ou s'en aller", assure Mark Rutte, rapporte The Guardian.
Les Néerlandais "mal à l'aise" avec "ceux qui sifflent les femmes"
Selon lui, les Néerlandais se sentent "de plus en plus mal à l'aise" avec ceux qui abusent des libertés après être arrivés aux Pays-Bas, qui "harcèlent les homosexuels, sifflent les femmes en jupe courte ou jugent racistes les Néerlandais ordinaires".
Mark Rutte, à la tête du gouvernement depuis 2010, est également le chef du Parti populaire libéral et démocrate (VVD), de centre-droit. Un parti conservateur en perte de vitesse dans les sondages, dominés par le PVV, Parti pour la liberté d'extrême droite. Son leader, Geert Wilders, est connu pour ses nombreux dérapages et ses prises de position eurosceptiques, anti-immigration et anti-islam. Il avait déclaré vouloir "fermer toutes les mosquées" et "interdire le coran".
Des élections législatives en mars
"Nous devons défendre nos valeurs", insiste dans sa lettre le Premier ministre néerlandais, à quelques semaines des prochaines élections législatives qui se tiendront au mois de mars.