Pologne: le nationaliste Karol Nawrocki remporte l'élection présidentielle

Le candidat nationaliste Karol Nawrocki a remporté l'élection présidentielle polonaise contre le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels publiés lundi 2 juin, infligeant un coup majeur au gouvernement pro-européen du pays.
Selon les données de la commission électorale nationale, Karol Nawrocki a remporté 50,89% des voix contre 49,11% pour Rafal Trzaskowski lors du second tour de l'élection de dimanche, dont les résultats mettent en évidence la polarisation dans le pays membre de l'OTAN et de l'UE.
Un admirateur de Donald Trump
Âgé de 42 ans, Karol Nawrocki est un historien nationaliste spécialiste du monde criminel et admirateur du président américain Donald Trump. Sa victoire risque de bloquer le programme progressiste du gouvernement concernant notamment l'avortement et les droits LGBT+ et pourrait raviver les tensions avec Bruxelles sur les questions d'Etat de droit.
Cela pourrait aussi compromettre les liens étroits avec l'Ukraine voisine car Karol Nawrocki critique les plans d'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'Otan et souhaite réduire les avantages pour les réfugiés ukrainiens.
Les présidents polonais exercent une certaine influence sur la politique étrangère et de défense de leur pays. Ils disposent surtout d'un pouvoir de veto au niveau législatif, qui ne peut être annulé que par une majorité des trois cinquièmes au Parlement - ce dont ne dispose pas le gouvernement en place.