BFMTV
Europe

Madère: le feu de forêt désormais "sous contrôle" 11 jours après son départ, plus de 5.000 hectares brûlés

Un Canadair espagnol au-dessus d'un incendie de forêt, le 23 août 2024 près de Santana sur l'île portugaise de Madère.

Un Canadair espagnol au-dessus d'un incendie de forêt, le 23 août 2024 près de Santana sur l'île portugaise de Madère. - Helder Santos / AFP

Les vents violents qui ont contribué à la propagation de l'incendie avaient également perturbé le trafic aérien à Madère et bloqué des touristes sur l'île pendant plusieurs jours.

L'incendie qui fait rage sur l'île portugaise de Madère depuis le 14 août dernier est désormais maîtrisé, ont annoncé ce dimanche 25 août les autorités citées par l'agence de presse britannique Reuters. Après onze jours, ce feu de forêt est "sous contrôle".

Toutefois, il n'est pas encore considéré comme éteint et les équipes de pompiers et de sauvetage restent sur place "pour éviter d'éventuelles reprises", a déclaré le commandant régional de la protection civile Antonio Nunes à l'agence de presse Lusa.

Des conditions météorologiques difficiles

Cet incendie a brûlé plus de 5.000 hectares de végétation, principalement dans des zones montagneuses de l'île. La lutte contre les flammes est particulièrement difficile car l'incendie s'est propagé dans des zones où les pentes sont raides et l'accès souvent difficile.

En outre, les conditions météorologiques ont vivement compliqué la tâche, avec des températures élevées, des vents forts et une faible humidité. Les vents violents qui ont contribué à la propagation de l'incendie avaient également perturbé le trafic aérien à Madère et bloqué des touristes sur l'île pendant plusieurs jours.

Les autorités européennes ont mis à disposition deux avions Canadair pour aider à lutter contre les flammes. Selon Antonio Nunes, aucune personne n'a été blessée et aucune infrastructure ou habitation endommagée.

Salomé Robles