L'horloge astronomique du vieux Prague s'arrête pour six mois

Image d'illustration de l'horloge le 28 décembre 2017 - Bernd Wüstneck / dpa / AFP
La célèbre horloge astronomique du début du XVe siècle, l'une des principales attractions touristiques du vieux Prague, s'est arrêtée ce lundi pour les six prochains mois, afin de réaliser des travaux de restauration destinés à la "sauvegarder pour les générations futures", a annoncé la mairie.
"L'horloge de la vieille ville est l'un des symboles de Prague et sa restauration constitue une décision nécessaire et responsable", a déclaré dans un communiqué Jan Wolf, conseiller praguois en charge de la culture.
L'horloge offre un spectacle toutes les heures
L'appareil sera complètement démonté dans les jours qui viennent, puis transporté dans un atelier de restauration, selon lui. Dotée d'un mécanisme compliqué et étonnamment précis jusqu'à nos jours, l'horloge située sur la façade de l'Hôtel de la vieille ville de Prague attire chaque heure les touristes par le défilé de figurines des douze apôtres, dans deux petites fenêtres au-dessus d'un astrolabe sophistiqué montrant les mouvements des astres entre les signes du zodiac.
Un écran géant installé ?
Une vieille légende raconte que l'horloger a été fait aveugle après l'accomplissement de cette horloge, pour l'empêcher de construire ailleurs un mécanisme aussi savant.