Vatican: un homme interpellé pour avoir uriné sur l’autel de la basilique Saint-Pierre

L'autel papal et du baldaquin, dans la partie centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican. - robertharding via AFP
Sous les yeux ahuris de centaines de touristes, un homme a été interpellé ce vendredi 10 octobre pour avoir uriné sur l'autel de la basilique Saint-Pierre du Vatican, rapportent les médias italiens.
Vers 9h30, l'individu a franchi les barrières entourant l'autel principal de la basilique papale et son célèbre baldaquin du 17ème siècle. Il a grimpé les marches, baissé son pantalon puis a uriné avant d'être rapidement arrêté par les gendarmes de l’État de la Cité du Vatican, habillés en civils et chargés de surveiller ce lieu emblématique du catholicisme.
Le pape Léon XIV averti de l'incident
Le pape Léon XIV, averti de l'incident, s'est montré consterné, selon le média italien Il Tempo.
Ce n'est pas la première fois que l'autel de la basilique Saint-Pierre est dégradé. En février dernier, un homme est également monté avant de jeter à terre plusieurs candélabres datant du 19ème siècle.