BFMTV

Un quotidien italien fait sa "une" sur "François Le Pen"

La "une" du quotidien Il Manifesto du 24 décembre 2015.

La "une" du quotidien Il Manifesto du 24 décembre 2015. - Capture Twitter

Pas besoin de parler l'italien pour comprendre que le quotidien Il Manifesto ne soutient pas les dernières décisions de François Hollande. Le quotidien communiste transalpin, qui consacre un article à la réforme constitutionnelle du président français dans son édition du 24 décembre, a choisi de titrer sa "une" avec une formule choc: "François Le Pen".

Rapprocher le président de la République de la présidente du Front national, Marine Le Pen est une manière pour le journal de condamner le choix de François Hollande de maintenir l'extension de la déchéance de nationalité dans son projet de réforme constitutionnelle.

Mais c'est également la preuve que la figure de la députée européenne, ainsi que le débat que son parti occasionne dans le débat public, a largement dépassé les frontières françaises.

"Les socialistes divisés, le FN exulte", peut-on ainsi lire sur le site internet du quotidien de gauche. Mercredi, Marine Le Pen elle-même avait fait le lien entre cette décision et les scores de son parti aux élections régionales.

Hélène Millard