Sicile: au moins un mort dans le naufrage d'un voilier touché par une trombe marine, 6 personnes disparues

Un bateau des gardes-côtes et un des pompiers sur les lieux du naufrage d'un voilier au large de la Sicile, le 19 août 2024 - Igor Petyx / ANSA / AFP
Six personnes sont portées disparues en mer Méditerranée après le naufrage d'un voilier au large de Porticello, près de Palerme en Sicile, rapporte l'agence de presse italienne Ansa ce lundi 19 août.
Le drame a fait au moins un mort. "Un corps a été repéré dans l'épave, mais n'a pas encore été récupéré, à environ 50 mètres de profondeur", a indiqué un porte-parole des gardes-côtes à l'AFP.
Battant pavillon britannique, le Bayesian a coulé après avoir été touché par une trombe marine. Il transportait 22 personnes, dont 15 ont été secourues par les garde-côtes et les pompiers.
Sur les 22 personnes à bord, dont 10 membres d'équipage, "on dénombre 15 personnes secourues et 7 disparues (un membre d'équipage et six passagers), de nationalité britannique, américaine et canadienne", avaient indiqué dans un premier temps les gardes-côtes italiens dans un communiqué, précisant à l'AFP que quatre disparus sont de nationalité britannique, deux de nationalité américaine et un Canadien.
Selon les informations de l'AFP, l'entrepreneur de la tech britannique Mike Lynch fait partie des disparus.
59 mètres de profondeur
Selon l'Ansa, la coque a coulé à une profondeur de 59 mètres. Des plongeurs des pompiers en ont extrait un bébé d'un an qui a été transporté à l'hôpital pour enfants de Palerme.
Huit autres naufragés ont été transportés vers des hôpitaux locaux.
Plusieurs hélicoptères des secours survolent actuellement la zone. Une enquête a été ouverte, sous la coordination de l'Autorité Judiciaire de Termini Imerese. Dans les prochaines heures, les survivants, dont le commandant du bateau, seront interrogés.
Le Bayesian, un luxueux voilier de 56 mètres de long, était amarré dans le port de Porticello et avait pris la mer dimanche soir, avant de jeter l'ancre à environ 700 mètres des côtes.