Naufrage d'un yacht en Sicile: un plongeur meurt lors des opérations pour sortir l'épave de l'eau

Un hélicoptère des pompiers italiens au-dessus de Porticello, dans le cadre des recherches des personnes disparues dans le naufrage d'un yacht en Sicile, le 23 août 2024 - Alberto PIZZOLI / AFP
Le naufrage fait une nouvelle victime. Un plongeur est mort lors des opérations pour faire sortir de l'eau l'épave du Bayesian, ce yacht qui avait fait naufrage en Sicile en août 2024, faisant 7 morts, rapportent notamment l'agence de presse italienne ANSA et le quotidien La Stampa vendredi 9 mai.
Le super yacht Bayesian avait eu un accident au large de la Sicile, en Italie, faisant 7 morts. Parmi eux, le magnat de la tech Mike Lynch, âgé de 59 ans et surnommé le "Bill Gates britannique", ainsi que sa fille Hannah, 18 ans.
Le voilier avait sombré en quelques minutes, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. Quinze personnes avaient été sauvées, mais sept avaient trouvé la mort. Une enquête avait été ouverte en Angleterre afin de déterminer les circonstances de leur mort.
Une victime néerlandaise, selon des médias italiens
Selon l'ANSA, le plongeur était âgé de 39 ans. Selon La Repubblica, il s'agirait d'une personne de nationalité néelandaise, appelée Robcornelis Maria Huijben Uibe.
Le drame s'est produit vendredi, alors que le plongeur était sous l'eau au large du port de pêche Porticello, pour retirer le mât de 75 mètres du bateau, selon La Stampa.
Après un premier échec lors d'une plongée, les plongeurs seraient retournés au niveau de l'épave équipés d'une sorte de chalumeau, c'est là que le Néerlandais serait décédé après avoir été heurté par un morceau de métal, d'après plusieurs médias italiens. De son côté, l'ANSA assure que les causes du décès ne sont pas encore connues.
Des opérations lancées début mai
Les opérations pour sortir l'épave du yacht de l'eau ont débuté le 3 mai dernier. Elles sont menées par l'entreprise de remorquage néerlandaise Hebo Maritiemservice et SMIT Salvage, ainsi que des experts italiens. Elles sont supervisées par le cabinet de conseil maritime britannique TMC Marine.
L'épave du navire de 56 mètres est actuellement située à 50 mètres de profondeur au large du village de Porticello. Pour des raisons de sécurité liées aux dimensions du bateau, l'épave doit être découpée en plusieurs morceaux sous l'eau, avant d'être rapportée à terre.
Jeudi, l'équipe avait assuré avoir réalisé des "progrès significatifs" dans l'opération lors des cinq jours précédents.
Une fête qui a viré au drame
Richissime homme d'affaires, Mike Lynch fêtait avec des proches sur le bateau sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux États-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.
Parmi eux, Jonathan Bloomer, 70 ans, président de la banque Morgan Stanley International, et sa femme Judy Bloomer, 71 ans. Les deux Britanniques ont eux aussi perdu la vie dans le naufrage.
L'Américain Christopher Morvillo, l'un des avocats ayant défendu Mike Lynch, et son épouse Neda sont également morts dans ce drame, ainsi que le cuisinier canado-antiguais du yacht Recaldo Thomas. Quinze personnes ont par ailleurs été sauvées, dont six passagers.