Naufrage en Sicile: qui est Mike Lynch, entrepreneur britannique de la tech, porté disparu?

Dans la nuit du 18 au 19 août 2024, un voilier de 56 mètres s'est retourné suite à une trombe marine. Le bilan pour le moment provisoire, ce lundi, et fait état d'un mort et de six disparus, dont l'entrepreneur anglais Mike Lynch.
Selon les informations de l'AFP, le "super yacht" est tombé en panne à Porticello, au large de Palerme en Sicile, alors qu'il était au mouillage. Il aurait ensuite coulé après une violente tempête aux alentours de 5h du matin, et se trouverait à 50 mètres de profondeur, selon le média italien Palermo Today.
Mike Lynch toujours introuvable
22 personnes étaient présentes à bord, 12 passagers et 10 membres d'équipage. L'épouse de Mike Lynch, Angela Bacares, a été secourue, mais son mari demeure introuvable.
"Notre priorité est de coopérer avec les recherches en cours et d'assurer tout le soutien nécessaire aux passagers et aux membres d'équipage ayant survécu", a assuré pour sa part dans un communiqué l'armateur d'origine britannique du voilier, Camper & Nicholsons.
Lundi, le soleil était de retour, permettant aux secours de mener sur une mer calme des recherches impliquant un hélicoptère et des plongeurs autour de l'épave du bateau, localisée à 50 m de profondeur.
Ancienne figure de la Silicon Valley, Mike Lynch a notamment co-fondé Autonomy Corporation, une entreprise dédiée à la recherche sur l'automatisation, revendue à Hewlett-Packard en 2011 pour 11 milliards de dollars.
Le "Bill Gates britannique"
Le rachat avait beaucoup fait parler en raison d'accusations de fraude de la part de HP, accusation dont il a été acquitté en juin 2024, après avoir été extradé vers les Etats-Unis en 2022. L'entreprise reprochait à Mike Lynch d'avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, mais aussi la croissance et les marges.
A la même époque, il était conseiller gouvernemental au sein du Conseil pour la science et la technologie, au Royaume-Uni.
Mike Lynch fut également l'un des fondateurs de Darktrace, une puissante entreprise de cybersécurité britannique créée par le biais d'une société de capital-risque, Invoke Capital.
Surnommé le "Bill Gates britannique", Mike Lynch avait annoncé le 1er août 2024 à la BBC sa volonté de se relancer dans le domaine de la tech après s'être intéressé à l'intelligence artificielle et son utilisation dans un cadre juridique: "J'ai envie de revenir à ce que j'aime fait, c'est à dire innover."