Sicile: des maisons à vendre pour 1 euro

Ruelle à Gangi, village sicilien du 12e siècle qui brade une vingtaine de maisons à 1 euro. - -
Une maison en Sicile pour moins qu'un espresso? Non, vous ne rêvez pas: à Gangi, un village du 12e siècle dans la région de Palerme, une vingtaine de maisons sont à vendre pour la modique somme de... 1 euro. A quelques conditions près, souligne le site d'informations italiennes en anglais thelocal.it.
L'exode rural a dépeuplé le bourg et la municipalité cherche à le redynamiser, explique le site. Elle a ainsi pensé à attirer des étrangers pour repeupler les habitations abandonnées et en faire des maisons de villégiature.
Un euro, ou presque
Ayant acquis plusieurs maisons délaissées par leur propriétaire, la mairie de Gangi a ainsi fait appel à une agence spécialisée dans la vente de propriétés siciliennes à des étrangers anglo-saxons et scandinaves, et les brade pour 1 euro.
Enfin, presque. Les maisons à une chambre sont en "mauvais état" et en l'acquérant, le propriétaire s'engage à rénover son bien dans les cinq ans, indique Marie Wester, la responsable de l'agence immobilière, au site The Local. Compter également 6.000 euros de frais de notaire...