Italie: un conducteur tue un ours en le percutant et est indemnisé par la région des Abruzzes

Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées, en 2020 (photo d'illustration) - Association Pays de l'Ours / AFP
Un homme de 33 ans originaire de la commune italienne de Castel di Sangro, dans les Abruzzes, a été indemnisé par la région après avoir percuté et tué un jeune ours brun le 23 janvier dernier sur une route nationale, rapporte le Corriere della Sera ce dimanche 30 mars.
Le conducteur a renoncé à une procédure civile contre la collectivité après que celle-ci lui a accordé 15.000 euros de dommages et 3.000 euros pour les frais de justice engagés.
La raison? Le juge a reconnu que le drame a été causé par une somme de facteurs, dont l'absence d'une signalisation adéquate pour indiquer le danger du passage de la faune sauvage.
Les relevés des policiers sur place ont par ailleurs révélé que le tronçon concerné était dépourvu d'éclairage public et que l'asphalte était mouillé au moment des faits. Le tout se déroulant dans des conditions météorologiques périlleuses avec une mauvaise visibilité liée à du brouillard.
Symbole du parc national local
L'annonce de la mort de Juan Carrito, l'ourson âgé de trois ans, avait suscité une forte émotion en Italie. Sa présence était devenue familière dans le parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise, où il se faisait remarquer par sa curiosité jusque dans certaines zones habitées.
Il y était même devenu une sorte de mascotte, alors que sa mère avait été abattue à l'été 2023, par un homme qui avait dit l'avoir trouvée dans l'enceinte de sa propriété.
Parallèlement, l'enquête pour diffamation aggravée se poursuit pour les insultes adressées au conducteur de 33 ans sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de l'accident.