"Du jamais-vu": un Américain se déguise en ours et dégrade sa voiture pour arnaquer son assurance

Plus c'est gros moins ça passe. Quatre individus ont été interpellés et inculpés mercredi 13 novembre en Californie, soupçonnés d'avoir monté une arnaque à l'assurance qui a finalement échoué.
Ruben Tamrazian, 26 ans, Ararat Chirkinian, 39 ans, Vahe Muradkhanyan, 32 ans, et Alfiya Zuckerman, 39 ans ont déclaré qu'un ours avait ravagé leurs voitures de luxe, alors qu'il s'agissait en réalité d'un humain déguisé en animal.
Le subterfuge a été découvert après une enquête déclenchée par les doutes d'une compagnie d'assurance, à qui ces personnes demandaient de couvrir les dommages infligés à une Rolls Royce Ghost, une luxueuse berline vendue plusieurs centaines de milliers de dollars.
"C'est très suspect"
Les assurés ont expliqué qu'un ours était entré dans le véhicule à Lake Arrowhead, une région montagneuse près de Los Angeles, et qu'il avait déchiré les sièges et endommagé les portières, selon un communiqué du département des assurances de Californie.
Ils ont même fourni une vidéo de vidéosurveillance et des photos censées montrer l'animal en plein carnage. Sur ces clichés, les traces rectilignes des griffes sur le cuir des fauteuils a semé le doute, tout comme le fait que cette espèce d'ours brun est en réalité éteinte dans cette zone depuis près d'un siècle.

Les images ont été envoyées à un biologiste du Département de la faune et de la flore, qui a certifié "qu'il s'agissait clairement d'un humain dans un costume d'ours", selon le communiqué.
"On est arrivés à la conclusion que celui qui se trouve à l’intérieur de ce véhicule ne se déplace pas comme un ours, mais comme un humain. Disons qu’ouvrir la porte et entrer dans le véhicule, pour un ours, c’est très suspect", dit à BFMTV Harry Kazakian, enquêteur contre les fraudes à l’assurance.

"Les enquêteurs d’assurances sont formés pour détecter tous types de fraudes, y compris des arnaques avec de l’intelligence artificielle, mais alors là c’est du jamais-vu", ajoute ce dernier.
Déguisement retrouvé
Au fil de leurs investigations, les enquêteurs ont également découvert que deux autres demandes d'indemnisation auprès de compagnies d'assurance différentes ont été effectuées pour deux Mercedes haut de gamme.
À chaque fois, un ours a été mis en cause pour les dommages et une vidéo montrant l'agressivité de la bête supposée a été envoyée en justificatif.
La perquisition menée au domicile des suspects a aussi permis de retrouver le déguisement d'animal utilisé pour l'arnaque. Leurs demandes d'indemnisation s'élevaient à plus de 140.000 dollars.