Deux hommes condamnés pour avoir vandalisé une statue de l'ours Paddington en Angleterre

Un détail de l'affiche du film "Paddington au Pérou" - StudioCanal
Deux hommes ont été condamnés mardi à 12 mois de travaux d'intérêt général pour avoir vandalisé une statue de l'ours Paddington en Angleterre lors d'une sortie alcoolisée, un comportement à "l'antithèse" de celui du héros de livres pour enfants, a souligné le juge.
Daniel Heath et William Lawrence, deux ingénieurs de la Royal Air Force âgés de 22 ans, devront aussi verser 2.725 livres (3.300 euros) de frais de réparation du monument à l'effigie de l'ourson, installé dans une rue de Newbury, située à l'ouest de Londres.
Les deux jeunes hommes, qui étaient ivres, ont arraché et brisé la statue de l'ours assis sur un banc, le 2 mars vers 2 heures du matin, à Newbury, ville du créateur de Paddington, Michael Bond. Filmés par les caméras de surveillance, ils avaient plaidé coupables de dégradations.
"Extrêmement honte"
"Icône culturelle bien-aimée", l'ours Paddington "incarne la gentillesse, la tolérance et promeut l'intégration et l'acceptation dans notre société", a déclaré mardi le juge du tribunal de Reading.
"Sa célèbre étiquette, accrochée à son duffle-coat, indique: 'Veuillez prendre soin de cet ours'. Dans la nuit du 2 mars 2025, vos actes ont été l'antithèse de tout ce que Paddington représente", a-t-il ajouté lors de l'audience.
Après leur méfait, les deux hommes sont rentrés à leur base aérienne d'Odiham (sud) en taxi. La statue brisée de l'ourson a été retrouvée dans le coffre de la voiture de William Lawrence. Ils ont tous deux "extrêmement honte de leurs actes", a assuré leur avocat.
L'ours Paddington, héros d'une série de livres dont le premier a été publié en 1958, a acquis une notoriété internationale grâce aux films, dont le premier est sorti en 2014 et le troisième en novembre dernier.