BFMTV
Italie

Italie: les images impressionnantes d'une trombe marine près de Naples

Une trombe d'eau et une tornade dans le Golfe de Sarlerne, sur la côte ouest de l'Italie, le 21 novembre 2023.

Une trombe d'eau et une tornade dans le Golfe de Sarlerne, sur la côte ouest de l'Italie, le 21 novembre 2023. - Nicolas Mansi/Nick Granata

Une impressionnante trombe marine, distincte d'une tornade car elle n'a pas touché terre, s'est approchée ce mardi des côtes de la ville de Salerne, sur la côte ouest de l'Italie. Le phénomène n'a pas fait de victimes.

Un phénomène impressionnant qui n'a pas fait de dégats. Une trombe marine, distincte d'une tornade car elle n'a pas touché terre, a été observée dans la soirée mardi 21 novembre sur la côté ouest de l'Italie, dans la région de Salerne, à une trentaine de kilomètres de Naples, relaie notamment La Dépêche.

Sur plusieurs vidéos publiées par des témoins sur les réseaux sociaux, on voit les fameux "tubas", ces longues spirales qui tournent sur un axe verticale, s'approcher des côtes en provenance du Golfe de Salerne.

"Aucun dégât n'a été signalé"

L'un des phénomènes, le plus impressionnant, s'arrête au moment où il touche terre et reste donc une trombe marine, un tourbillon qui a uniquement lieu en mer. L'autre, visiblement moins puissant, continue en revanche son activité pendant quelques instants après avoir touché terre, ce qui permet de le qualifier de "tornade".

"Aucun dégât n'a été signalé" selon journal local Il Giornale di Salerno, qui ne fait pas non plus état de potentielles victimes. Le journaliste décrit toutefois des riverains "alarmés" à l'approche du phénomne sur Salerne, alors que de "fortes pluies frappaient la province".

Les trombes marines sont des phénomènes assez communs en Italie, principalement sur la côte ouest. "Une trombe est ordinairement moins puissante que la tornade, sa cousine terrestre. Si la trombe parvient à toucher terre sur le littoral, elle deviendra tornade", précise l'observatoire des tornades Keraunos sur son site.

Glenn Gillet