BFMTV

Italie: le Sénat vote la confiance au gouvernement d'Enrico Letta

Enrico Letta.

Enrico Letta. - -

Le vote des sénateurs met fin à deux mois de blocage et permet au gouvernement de coalition d'entrer en fonction.

Enrico Letta n'attendait plus que ce dernier feu vert. Après le vote des députés lundi soir, les sénateurs italiens ont accordé mardi à une large majorité la confiance au nouveau gouvernement dirigé par le chrétien démocrate de gauche.

Sur les 310 sénateurs qui ont participé au vote, 233 ont voté "oui", 59 ont voté "non" et 18 se sont abstenus, a annoncé le président du Sénat Pietro Grasso.

Le "seul gouvernement possible" peut entrer en fonction

Enrico Letta sera donc bien à la tête d'un gouvernement de coalition formé avec le parti de Berlusconi: "le seul gouvernement possible", disait le président de la République Giorgio Napolitano.

L'Italie se trouvait dans l'impasse politique depuis deux mois, les élections générales de février n'ayant pas permis de dégager une majorité claire. Le Parti démocrate (PD) d'Enrico Letta est largement majoritaire à la Chambre des députés, mais trois blocs quasi identiques se partagent les sièges au Sénat: le PD, le Peuple de la Liberté (PDL, droite) de Silvio Berlusconi, et les contestataires du Mouvement cinq étoiles (M5S) de l'ex-comique Beppe Grillo.


A LIRE AUSSI:

>> Italie: Enrico Letta obtient le feu vert des députés
>> Letta: "l'Italie se meurt par la faute de la seule austérité"

>> Italie: le discours d'Enrico Letta très attendu