BFMTV

Italie: Enrico Letta obtient le feu vert des députés

Feu vert des députés à l'ambitieuse feuille de route de Letta

Feu vert des députés à l'ambitieuse feuille de route de Letta - -

Les députés italiens ont voté lundi soir la confiance au gouvernement dirigé par Enrico Letta qui a présenté plus tôt une ambitieuse feuille de route pour relancer la croissance en Italie, changer le cap européen, moraliser la politique.

Les députés italiens ont voté lundi soir à une large majorité la confiance au nouveau gouvernement dirigé par Enrico Letta, première étape avant le feu vert définitif attendu au Sénat mardi en début d'après-midi.

Sur les 606 députés qui ont voté, 453 ont dit "oui" au gouvernement d'Enrico Letta, tandis que les "non" ont été 153, a annoncé la présidente de la chambre des députés Laura Boldrini.

"Osons faire de grandes choses"

Au lendemain de sa prestation de serment, M. Letta a assuré dans son premier discours devant les députés qu'il souhaite des résultats "dans 18 mois" pour les réformes économiques, sociales et politiques qu'il va engager. "Si en revanche tout s'enlise, j'en tirerai les conséquences", a-t-il dit avec fermeté.

"Osons faire de grandes choses", a lancé ce chrétien-démocrate de gauche, en citant des propos récents du pape François, dans son intervention qui précédait un débat puis un vote de confiance attendu dans la soirée et qui ne devrait pas poser de problème.

Après deux mois de blocage politique, il a été choisi pour diriger le premier gouvernement d'union gauche-droite de l'après-guerre.


A LIRE AUSSI:

>> Italie: le discours d'Enrico Letta très attendu