BFMTV

Italie: le discours d'Enrico Letta très attendu

Enrico Letta doit s'exprimer cet après-midi devant le parlement italien.

Enrico Letta doit s'exprimer cet après-midi devant le parlement italien. - -

Le nouveau chef du gouvernement italien intervient lundi après-midi devant le parlement. Un discours très attendu des partenaires européens de l'Italie et des marchés.

Le nouveau chef du gouvernement italien Enrico Letta prononce lundi après-midi un discours programmatique très attendu des partenaires européens de l'Italie et des marchés, inquiets de voir la troisième économie européenne s'enfoncer dans la récession.

L'intervention de Letta devant le parlement est prévue aux alentours de 12 heures. Il devrait notamment donner des indications sur la politique économique de son gouvernement, l'alliance inédite entre droite et gauche, avant de poser la question de confiance.

Montecitorio sous bonne garde

Le Palais de Montecitorio, siège de la Chambre des députés, sera placé sous bonne garde après les coups de feu tirés la veille sur des carabiniers devant le siège du gouvernement par un maçon au chômage. L'homme, "désespéré" avait perdu toutes ses économies au jeu.

La présidente de la Chambre Laura Boldrini a exprimé sa solidarité avec les deux carabiniers blessés mais s'est interrogée sur "les causes qui amènent à tant de désespoir", estimant que "la crise transforme les victimes en bourreaux".

"Briser le cercle de l'austérité"

Mercredi dernier, lors de sa nomination par le président Giorgio Napolitano, Enrico Letta avait fait allusion à ses priorités de gouvernement, estimant qu'au niveau européen, "les politiques d'austérité ne suffisent plus".

Dans un long éditorial publié par le journal économique Sole 24 Ore, l'ex-Premier ministre socialiste Giuliano Amato a appelé dimanche à "briser le cercle de la rigueur", estimant nécessaire "que les économistes et la Commission européenne changent de partition musicale".


À LIRE AUSSI:

>> Italie: la presse salue "les femmes et les jeunes" du nouveau gouvernement

>> Italie: un gouvernement de coalition est formé avec le parti de Berlusconi

>> Enrico Letta, un homme de dialogue et d'expérience