Italie: casse-tête autour de la dépouille du nazi Erich Priebke

Après sa mort il y a trois jours, le criminel de guerre nazi Erich Priebke a continué de susciter la controverse lundi, l'Eglise lui niant des funérailles religieuses tandis que l'Argentine, où il a vécu près de 40 ans, refuse sa dépouille, et que les proches de ses victimes réclament son incinération.
Erich Priebke, le capitaine SS responsable du massacre des Fosses Ardéatines à Rome en 1944 (335 civils tués dont 75 juifs), est mort vendredi à l'âge de 100 ans et sa dépouille se trouve à l'Institut de médecine légale de l'hôpital Gemelli, à Rome. Il vivait depuis près de 15 ans dans la capitale, assigné au domicile de l'un de ses avocats, après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité pour ce crime.
L'incinération est "la solution la plus efficace pour qu'il ne reste aucune trace d'un criminel nazi comme Priebke. Le cadavre de Hitler a été brûlé, et cela s'est révélé la solution la meilleure, parce que cela permettait la destruction de tout ce que le nazisme avait représenté", a déclaré Efraim Zuroff, responsable de l'organisation juive Simon Wiesenthal, à La Stampa. Selon lui, il faudrait l'effectuer en Allemagne, qui a "les lois les plus idoines pour éviter que les funérailles et l'inhumation ne se transforment en un show de néonazis" à Rome.