Naufrage en Sicile: le corps d'Hannah Lynch toujours recherché, cinq morts confirmées

Une personne toujours portée disparue
Ce direct consacré aux recherches des victimes de l'accident du super-yacht en Sicile est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Une personne est toujours portées disparue, présumée morte, il s'agirait de Hannah, âgée de 18 ans, la fille de l'entrepreneur de la tech britannique Mike Lynch. Les autres victimes ont, elles, été identifiées.
"Une douleur inimaginable": la famille de Jonathan et Judy Bloomer rendent hommage au couple disparu
Alors que Jonathan Bloomer, le président du conseil d'administration de Morgan Stanley International - une branche de la banque américaine - et de l'assureur Hiscox, ainsi que son épouse ont été retrouvés hier dans l'épave, leur famille leur a rendu un dernier hommage.
"Nous sommes en deuil pour nos proches et pour tous ceux qui ont été touchés par la tragédie", a-t-elle écrit dans un communiqué.
Elle a ajouté: "Nos parents étaient des gens incroyables et une source d'inspiration pour beaucoup, mais avant tout, ils se concentraient sur leur famille et l'aimaient, ainsi que sur le temps passé avec leurs nouveaux petits-enfants."
Et de conclure: "C'est une douleur inimaginable à supporter."
Les autorités italiennes pensent qu'Hannah Lynch est encore à l'intérieur de l'épave ou a été projetée lors du naufrage
Massimo Mariana, un responsable du ministère italien de l'Intérieur, a annoncé que les recherches se poursuivaient dans le but de retrouver Hannah Lynch, dernière disparue.
Selon lui, elle pourrait être à l'intérieur de l'épave ou aurait pu être jetée à la mer lorsque le bateau a coulé.
Des erreurs humaines en cause en plus de la tempête et de la trombe marine?
Hauteur du mât, dérive mobile relevée, écoutilles laissées ouvertes... S'il n'y a pas de doute sur le fait qu'une trombe marine -une tornade qui se forme en mer sans toucher le sol - ait conduit au naufrage du voilier de luxe au large de la Sicile ce lundi, de potentielles erreurs humaines sont soulevées ou pointées du doigt par les spécialistes.
"Tout ce qui s'est passé révèle une longue série d'erreurs", affirme le patron du groupe naval The Italian sea group, propriétaire du chantier naval Perini navi qui a construit le "Bayesian", Giovanni Costantino, dans plusieurs interviews accordées à Sky news et aux médias italiens.
Retrouvez plus d'informations sur ces potentielles erreurs humaines dans notre article.
Les gardes-côtes officialisent la mort de cinq passagers du yacht dont Mike Lynch
Les corps de tous les hommes portés disparus dans le naufrage du super yacht ont été récupérés, ont indiqué à l'AFP les gardes-côtes qui ont confirmé le décès du magnat britannique de la tech Mike Lynch.
Une sixième personne est toujours portée disparue, une femme, selon la même source.
Le cinquième corps récupéré dans l'épave du yacht serait celui de Mike Lynch
Le cinquième corps récupéré ce matin dans l'épave du super yacht serait celui du magnat britannique de la tech Mike Lynch, indiquent les médias italiens et Reuters évoquant une "source proche des opérations de sauvetage".
Aucune identification officielle de la part des autorités n'a toutefois pour le moment été annoncée.
Les recherchent continuent afin de retrouver la sixième personne disparue
Les équipes de plongeurs, dont certains ont participé aux opérations de recherche et de sauvetage du Costa Concordia en 2013, sont mobilisés pour le quatrième jour consécutif.
Cinq corps ont été retrouvés hier portant à six morts le bilan du naufrage. Une sixième personne reste introuvable pour le moment.
Le capitaine du Bayesian James Cutfield décrit comme un “marin expérimenté”
Le commandant du Bayesian, James Cutfield, un Néo-zélandais de 51 ans rescapé du naufrage, a été interrogé hier pendant deux heures par les enquêteurs dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet, rapporte le quotidien italien Corriere Della Serra.
Si ce dernier s’est peu exprimé dans la presse depuis le drame, son frère a dépeint dans les colonnes du journal néo-zélandais NzHerald, un “marin expérimenté” qui a travaillé comme capitaine sur des yatchs de luxe pendant environ huit ans. Il a également travaillé dans l'industrie de la construction navale pendant de nombreuses années.
Le frère de James Cutfiled, Mark, a assuré qu'il allait "bien" et qu'il ne souffrait pas de "blessures dramatiques".
Le cinquième corps, retrouvé hier, a été remonté à la surface ce matin
Un cinquième corps avait été retrouvé hier lors des opérations de recherches mais n'avait pas encore été ramené à terre. Il a été remonté ce matin à la surface, affirme la BBC. Une personne est toujours disparue.
Une enquête ouverte par le procureur de la ville de Termini Imerese
Selon le quotidien italien Corriere Della Serra, une enquête a été ouverte "pour naufrage par négligence" par le procureur Ambrogio Cartosio de la ville de Termini Imerese, à une vingtaine de kilomètres de Porticello où a eu lieu le naufrage, en Sicile.
Le média britannique Guardian affirme qu'une autre enquête a été ouverte par l'autorité portuaire afin de déterminer si toutes les mesures de sécurité adéquates ont été prises par l'équipage.
Qu’est-ce qu’une trombe marine, le phénomène météo à l’origine du naufrage?
Selon les premières constatations, le naufrage du voilier "Bayesian" est en lien avec l'apparition d'une trombe marine qui a touché le 19 août cette zone méditerranéenne.
Ce phénomène météorologique, qui ressemble à une tornade, se forme lors d'une rencontre entre une masse d'air froid en altitude et une eau plus chaude. Or, en Méditerrannée, la température de l'eau a cet été battu des records de chaleur.
"Ce sont des phénomènes rares mais qui peuvent arriver même jusqu’en France où l’on va parler de tornade puisqu’elles sont situées sur le continent", dit à BFMTV Tristan Amm, prévisionniste à Météo France.
Selon lui, ces phénomènes volatiles et complexes à recenser sont appelés à se multiplier en raison du réchauffement climatique et de l'activité humaine.
Un constructeur de bâteaux évoque un navire "insubmersible"
Dans une interview accordée à Sky News, Giovanni Costantino, le PDG de The Italian Sea Group, propriétaire du constructeur de voiliers et yachts Perini qui a conçu le Bayesian, assure qu'il n'y a "eu aucun défaut dans la conception et la construction" de ce yatch.
"En tant que fabricant de bateaux Perini (le type de navire qui a sombré, NDLR), je sais très bien comment les bateaux ont toujours été conçus et construits", a-t-il poursuivi affirmant que ces navires sont "absolument sûrs".
Selon lui, la structure et la quille des navires de ce type les rendent "insubmersibles."
Retrouvez plus d'informations sur la réaction de ce PDG dans notre article.
Plusieurs pistes suivies par les enquêteurs en Italie
Alors qu'une enquête a été ouverte après le naufrage, les enquêteurs italiens suivent plusieurs pistes afin d'expliquer les événements survenus il y a maintenant plus de 72 heures.
Parmi elles, une possible erreur humaine. Selon les plongeurs qui ont inspecté l'épave, le grand mât et la coque seraient intactes. De plus, la dérive, située sous le bateau et qui permet son équilibre, aurait été relevé.
De plus, les enquêteurs pointent la possibilité que des portes et écoutilles seraient restées ouvertes et aurait favorisé l'entrée de l'eau, expliquant un naufrage rapide, en quelques minutes seulement.
Enfin, le manque d'anticipation et de respect des règles de sécurité est également évoqué alors qu'une alerte aux intempéries avait été lancée dans la zone du naufrage, vers Palerme. Entendu plusieurs heures, le capitaine du navire aurait dit ne pas avoir vu arriver la tornade.
Une personne n'a toujours pas été retrouvée, plus de 72 heures après le naufrage
Les opérations de recherche vont se poursuivre ce jeudi pour retrouver la dernière personne manquante qui était à bord du voilier, désormais couché sur le flanc droit à 50 mètres de profondeur à 700 mètres du port de Porticello. Mais l'opération est "longue et compliquée" selon les pompiers.
Un cinquième corps toujours dans les eaux de la mer Méditerranée
Un cinquième corps a été retrouvé ce mercredi lors des opérations de recherches mais n'a pas encore été ramené à terre. L'objectif de la journée ce jeudi sera de sortir de l'eau ce corps et de l'identifier.
Les quatre corps retrouvés ramenés sur terre, identifications en cours
Quatre corps ont été retrouvés et repéchés ce mercredi dans l'épave du yacht de luxe "Bayesian" du magnat britannique de la tech Mike Lynch qui a fait naufrage lundi en Sicile, amenuisant encore les chances de retrouver vivant les deux derniers disparus.
Ces quatre corps, retrouvés dans l'après-midi mais non identifiés à ce stade, portent le bilan des victimes à cinq morts, après la découverte lundi d'un premier homme décédé.