Deux "enfants fantômes" découverts dans une ferme isolée en Italie, leur père était "obsédé par le Covid et terrifié par les virus"

Un chemin de terre, à Dompierre Les Ormes en France, le 2 février 2025. (photo d'illustration) - Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La presse italienne les a surnommés "les enfants fantômes". Lors d'évacuations en raison d'inondations en avril dernier, deux garçons de neuf et six ans ont été découverts dans une ferme isolée dans les bois à Lauriano, en Italie, dans la province de Turin. Ils y vivaient avec leurs parents dans des conditions inquiétantes.
Les policiers, procédant aux évacuations dans la commune, se sont retrouvés face à des enfants qui savaient à peine parler, encore moins lire ou écrire, et surtout qui, à leur âge, portaient encore des couches.
Vérifications faites, ils n'ont à ce jour aucune reconnaissance légale: ils n'ont jamais déclaré à l’état-civil, n'ont jamais été scolarisés ou inscrits au système de santé italien.
"Obsédé par le Covid et terrifié par les virus"
Selon les autorités italiennes, leur père, un Néerlandais de 54 ans, sculpteur et résidant à Lauriano depuis au moins trois ans, les gardait isolés pour les protéger car il est "obsédé par le Covid et terrifié par les virus". Les enfants n'avaient jamais consulté de médecin et n'étaient pas vaccinés. Pour rester caché, l'homme avait rendu sa ferme autonome en eau et en énergie.
Pour autant, il a assuré aux médias italiens aimer ses enfants et tout faire pour leur bien. "Ma femme et moi leur fournissons tout ce dont ils ont besoin. Ils ont plein de jouets, chacun leur ordinateur portable, de nombreux instruments de musique et leur propre équipement de ski. Ils font du poney aux écuries et passent beaucoup de temps en plein air, au restaurant et au musée", a-t-il raconté au Corriere Torino.
Surprenant également, personne n'avait jamais signalé ou même remarqué leur existence dans cette commune de 1.400 habitants. Concernant le père, la maire de Lauriano a déclaré: "Je peux seulement dire que c'est une personne très réservée, qui ne parle pas italien et qu'on n'a jamais vue dans le village. Je ne l'avais rencontré qu'une seule fois, lorsqu'il s'était installé ici à Lauriano, et il était arrivé seul".
Placés dans un foyer
"Je sais, nous aurions dû le signaler à la municipalité, nous avions l'intention de le faire rapidement, mais ma femme a des problèmes de santé et nous n'avons pas eu le temps. Ce ne sont pas des fantômes, ils ont un nom et un prénom et sont enregistrés en Allemagne", a affirmé le Néerlandais au Corriere Torino.
"Je ne suis pas un paranoïaque qui cherche à se cacher du monde. J'aime juste faire des choses seul et passer du temps avec ma famille", a-t-il également ajouté.
Les enfants seraient nés en Allemagne et auraient été emmenés en Italie avant d'être isolés dans la ferme. Le tribunal pour mineurs de Turin a décidé de placer les enfants dans un foyer, estimant que les parents étaient incapables de s'en occuper. La justice a déclaré que "la mère est absente ou désintéressée, le père les force à l'isolement".