À 95 ans, l'ancienne star de cinéma Gina Lollobrigida va se présenter au Sénat en Italie

Gina Lollobrigida lors de la cérémonie de remise de son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame le 1er février 2018 à Los Angeles. - Jean Baptiste Lacroix - AFP
En Italie, l'ancienne actrice Gina Lollobrigida a annoncé sa candidature au Sénat lors des prochaines élections législatives prévues fin septembre dans le pays.
"Je suis fatiguée d’entendre les politiciens se disputer entre eux sans jamais rien faire", a-t-elle déclaré dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera.
"Je me battrai pour que le peuple décide, de la santé à la justice; l’Italie est mal en point, je veux faire quelque chose de bien et de positif", a ajouté l'actrice nonagénaire qui a joué dans plus d’une soixante de films, dont Fanfan la Tulipe ou Notre-Dame de Paris.
Gina Lollobrigida se présentera sur les listes de l’alliance Italie Souveraine et Populaire, une coalition réunissant le parti communiste et d’autres partis de gauche eurosceptiques.
Une première tentative en 1999
Ce n'est pas la première fois que Gina Lollobrigida tente l'aventure en politique. En 1999, à 73 ans, l'icône du cinéma italien des années 50 et 60 s'était déjà présentée aux élections européennes sur la liste du parti démocrate menée par le magistrat anti-corruption Antonio di Pietro, sans succès.
"C’était une expérience. Dans la vie on peut perdre et on peut gagner", commente l’actrice dans les colonnes du Corriere della Sera.