BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Kiev affirme que plus de 600 localités ont été libérées le mois dernier

Des soldats ukrainiens sur une ligne de front près de Toretsk, dans la région de Donetsk, le 12 octobre 2022.

Des soldats ukrainiens sur une ligne de front près de Toretsk, dans la région de Donetsk, le 12 octobre 2022. - Yasuyoshi CHIBA / AFP

Le ministère a annoncé que 75 localités ont été récupérées dans la région clé de Kherson, "annexée" par Moscou, alors que la Russie a annoncé l'évacuation des populations de cette région, face aux progrès de la contre-offensive ukrainienne.

Ces dernières semaines, la contre-offensive ukrainienne a progressé sur deux fronts: dans la région de Kharkiv (nord-est) et dans celle de Kherson (sud) et ont fait reculer les troupes russes. Ce jeudi, Kiev a affirmé que les forces armées avaient libéré plus de 600 localités au cours du mois dernier.

Quelque 502 localités ont été libérées dans le nord-est de la région de Kharkiv, où les forces ukrainiennes ont le plus avancé le mois dernier dans les lignes russes, a indiqué le ministère ukrainien de la réintégration des territoires temporairement occupés.

"La superficie des territoires ukrainiens libérés a augmenté de manière significative", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Des progrès significatifs dans la région de Kherson

Le ministère a précisé que 75 localités ont été récupérées dans la région clé de Kherson. 43 ont été libérées dans la région de Donetsk et 7 dans celle de Louhansk. Des régions "annexées" par Moscou à la fin du mois de septembre à travers des référendums. Ces "annexions" ont été qualifiées par Kiev et les pays occidentaux comme illégales.

La Russie a annoncé ce jeudi qu'elle allait organiser l'évacuation des populations de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine, affirmant répondre à une demande des autorités d'occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive des forces ukrainiennes.

Salomé Robles