BFMTV
Grèce

Grèce: affrontements entre police et manifestants

La police a tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des manifestants violents

La police a tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des manifestants violents - -

Des affrontements ont éclaté mercredi soir entre la police et des manifestants qui protestaient contre le meurtre d'un rappeur antifasciste par un militant néonazi présumé.

Des affrontements se sont produits entre policiers et manifestants anti-fascistes mercredi soir à travers la Grèce, après une journée de grève de l'ensemble du secteur public et des défilés sans violences d'environ 20.000 fonctionnaires, qui protestent contre une réforme de l'administration.

A Athènes, Salonique (nord) et Patras (ouest), des militants d'extrême-gauche protestant contre le meurtre d'un rappeur anti-fasciste par un militant néo-nazi présumé, se sont affrontés en lançant des pierres à la police anti-émeutes, qui a tiré des grenades lacrymogènes, selon l'agence de presse grecque ANA.

Grève de fonctionnaires

Dans la nuit de mardi à mercredi, un musicien et militant antifasciste âgé de 34 ans, Pavlos Fyssas, a été tué à coups de stylet par un homme identifié, selon la police, comme étant un membre présumé du parti néonazi Aube dorée, lequel a démenti tout implication dans le meurtre.

Le meurtre a été condamné par plusieurs dirigeants syndicaux et manifestants au cours d'un défilé qui a réuni environ 20.000 fonctionnaires en grève plus tôt dans la journée dans le centre d'Athènes, pour protester contre une réforme brutale du secteur public.

Cette grève de 48 heures entend défendre les milliers d'emplois de fonctionnaires menacés de changements d'affectation ou de suppression pure et simple, dans le cadre des engagements de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers.

M.G. avec AFP