BFMTV
Espagne
Alerte info

L'incendie à la mosquée-cathédrale de Cordoue dans le sud de l'Espagne est éteint, le monument "sauvé"

L'incendie en cours à la mosquée-cathédrale de Cordoue, le 8 août 2025.

L'incendie en cours à la mosquée-cathédrale de Cordoue, le 8 août 2025. - Olivier Depiesse

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des flammes oranges et de la fumée s'échappant des hauts murs du monument. "Le monument est sauvé. Il n'y aura pas de propagation", a déclaré le maire de la ville José Mará Bellido dans la soirée.

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 8 août au soir dans la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, un monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et visité par plus de deux millions de personnes en 2024. Le monument est désormais éteint, a annoncé quelques heures plus tard le maire de la ville José Mará Bellido à la chaîne de télévision Cadena Ser.

"Le monument est sauvé. Il n'y aura pas de propagation, ce ne sera pas une catastrophe, disons-le ainsi", a expliqué l'édile.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des flammes oranges et de la fumée s'échappant des hauts murs du monument.

Une machine "balayeuse" serait à l'origine de l'incendie

Immédiatement, le protocole établi dans le Plan d'autoprotection a été activé", a publié le compte officiel de la mosquée-cathédrale dans la soirée.

Selon le quotidien ABC, une machine "balayeuse" serait à l'origine de l'incendie lorsqu'elle aurait pris feu aux alentours de 21 heures heures locales.

La mosquée-cathédrale de Cordoue est un joyau architectural édifié par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles. Sa construction a commencé au VIIIe siècle sous l'émirat d'Abderramán Ier sur le site d'une basilique chrétienne, puis elle a été agrandie en plusieurs phases au cours des quatre siècles suivants.

Après la reconquête chrétienne en 1236, elle a été consacrée cathédrale et des éléments architecturaux catholiques ont été ajoutés, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle. L'édifice a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2024 selon son site internet.

I.H avec AFP