Un homme meurt écrasé par une dalle en béton de 10 tonnes dans un centre commercial à Barcelone

Des policiers bloquent une rue dans le quartier de Vallecas à Madrid, le 20 septembre 2020. - OSCAR DEL POZO
L'équivalent d'une baleine bleue est tombée sur sa tête. Un Espagnol est mort mardi 20 mai, écrasé par une dalle de béton pesant 10 tonnes qui s'est décrochée d'une façade d'un centre commercial, à Sabadell, au nord de Barcelone, rapporte El Pais.
La dalle est tombée de 12 mètres de haut sur l'homme, alors qu'il était accompagné de sa femme au moment de l'incident. Par la suite, les équipes de secours ont évacué une partie du bâtiment par mesure de précaution.
Un autre personne aurait été touchée lors de l'accident, mais a pu être libérée saine et sauve des décombres. Une cellule psychologique a par ailleurs été ouverte pour ceux qui ont assisté à l'accident.
Une cellule psychologique ouverte
L'adjoint au chef territorial du SAMU de la région, Pere Sanchez, a indiqué qu'une deuxième personne avait été touchée sur place et placée sous assistance médicale.
Des véhicules stationnés à proximité ont aussi été endommagés avec l’éclatement de certaines parties de la dalle. Quant à l'origine de la chute, les autorités n'ont pas encore communiqué.
Situé au-dessus de l’entrée d’un magasin et à côté d’une aire de jeux pour enfants, le bâtiment a finalement pu être évacué par les pompiers. En attendant de déterminer s'il y a des dommages ou un risque structurel, la maire de la ville a décidé que les magasins resteraient fermés.
Elle a également présenté ses condoléances à la famille du défunt et a remercié les équipes de secours pour leur travail.