BFMTV
Espagne

Un chasseur espagnol condamné pour avoir tué un animal protégé et partagé la photo sur les réseaux sociaux

Un chasseur (image d'illustration)

Un chasseur (image d'illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Un chasseur a été condamné à une amende de 3.200 euros après avoir abattu un chat sauvage avant de partager la photo de l'animal sur les réseaux sociaux. Or, il s'agit d'une espèce protégée.

Un chasseur espagnol a été condamné à une lourde amende pour avoir abattu un chat sauvage puis partagé la photo de l'animal mort sur les réseaux sociaux en décembre 2022.

Problème, il s'agissait d'une espèce protégée en Catalogne, ce qui interdit évidemment sa chasse. L'homme, un habitant de la ville de Lluçanès, a reconnu les faits, mais n'a pas indiqué aux enquêteurs ses motivations, selon le média local El Caso.

"Il est rare de pouvoir prouver qu'une personne a tué une espèce protégée"

Ces derniers expliquent qu'une enquête avait été ouverte suite à la parution de la photo du chat sur les réseaux sociaux. La dépouille de l'animal a été retrouvée en état de décomposition avancée par les enquêteurs qui ont constaté qu'il avait été tué par balle, toujours selon El Caso.

L'homme auteur des faits a aussi été interdit de chasser ou de pratiquer une activité liée aux animaux pendant deux ans. Le félin est protégé, car "il présente un intérêt particulier", explique le média La Vanguardia.

Ces derniers expliquent que ce genre de condamnation reste assez exceptionnel. "Dans des cas aussi compliqués, il est rare de pouvoir prouver qu'une personne a tué une espèce protégée et que cela aboutisse à une condamnation", explique au média espagnol le responsable local de l'enquête, Lluis Pallarès.

Matthieu Heyman