BFMTV

Référendum en Catalogne: Rajoy demande aux indépendantistes de "renoncer à l'escalade"

Des manifestants pro-référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le 20 septembre 2017 à Barcelone.

Des manifestants pro-référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le 20 septembre 2017 à Barcelone. - Lluis Gene - AFP

Le chef du gouvernement espagnol a prié les indépendantistes catalans de "renoncer à une escalade de radicalisme et de désobéissance", à l'approche d'un référendum que Madrid ne reconnaît pas.

Dans un contexte très tendu entre Madrid et les partisans d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé mercredi les dirigeants indépendantistes de la région à "renoncer à l'escalade".

"Renoncez une fois pour toute à cette escalade de radicalisme et de désobéissance", a-t-il lancé lors d'une intervention télévisée, alors que des milliers de Catalans manifestaient ce mercredi soir pour réclamer un référendum d'autodétermination.

"Il est encore temps d'éviter de plus grands maux", a-t-il averti après que 14 cadres du gouvernement régional catalan ont été arrêtés, provoquant des manifestations de rue contre le gouvernement espagnol et la police.

"Ils savent que ce référendum ne peut plus se réaliser. Il n'a jamais été légal ni légitime, maintenant c'est plus que jamais une chimère", a-t-il ajouté.
L.A., avec AFP