Madrid s'entend avec le Parti socialiste pour convoquer des élections en Catalogne en janvier

Mariano Rajoy le 19 octobre 2017 - JOHN THYS / AFP
Le gouvernement espagnol s'est entendu avec le Parti socialiste (PSOE) pour organiser des élections en Catalogne en janvier, en vertu de l'article 155 de la Constitution qui lui permet de suspendre l'autonomie de la région, a annoncé ce vendredi la socialiste Carmen Salvo dans un entretien accordé à la télévision.
Mariano Rajoy, président du gouvernement, doit réunir samedi un conseil des ministres extraordinaire pour entamer le processus de suspension de l'autonomie.
Il reste deux jours pour d'éventuelles tractations
Suite aux tergiversations du président catalan Carles Puigdemont, le gouvernement Rajoy a annoncé, jeudi, sa volonté de suspendre l’autonomie de la région, faisant le choix de la manière forte. "Le gouvernement continuera les démarches prévues par l'article 155 de la Constitution pour restaurer la légalité" en Catalogne, constatant le "refus" de Carles Puigdemont de répondre à ses demandes, affirme le communiqué gouvernemental.
Cet article 155 codifie le processus de retrait de l’autonomie à une région. Bien que le ton soit à l'affrontement, cela laisse encore deux jours pour d'éventuelles tractations.