BFMTV
Espagne

La mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre ses portes au lendemain de l'incendie

De la fumée s'élève après qu'un incendie s'est déclaré dans la mosquée historique transformée en cathédrale dans la ville de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, le 8 août 2025.

De la fumée s'élève après qu'un incendie s'est déclaré dans la mosquée historique transformée en cathédrale dans la ville de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, le 8 août 2025. - MADERO CUBERO / AFP

Un feu s'est déclaré dans la mosquée-cathédrale de Cordoue (Espagne), ce vendredi 8 août au soir. Dès ce samedi, le site a rouvert alors que les pompiers ont assuré une surveillance durant la nuit.

La mosquée-cathédrale de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, a rouvert ses portes au public samedi matin, quelques heures après un incendie dont les images avaient fait craindre des dégâts comme ceux connus par la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.

Le site, considéré comme un joyau de l'architecture islamique, a ouvert à 10 heures (08h GMT) et fermera à 19 heures, ses horaires habituels. Seule la zone où l'incendie s'est déclaré restera inaccessible au public, a indiqué un porte-parole du site.

2 millions de visiteurs par an

Les pompiers de la ville sont restés sur place toute la nuit pour surveiller la zone incendiée après avoir éteint les flammes peu après minuit. Des vidéos massivement relayées sur les réseaux sociaux montraient des flammes et de la fumée s'échappant de l'intérieur de cette attraction touristique majeure, visitée par deux millions de personnes par an.

Plusieurs véhicules de pompiers et de police étaient encore alignés dans une rue à proximité du bâtiment ce matin, alors que des touristes faisaient la queue pour entrer, selon des images diffusées par des médias espagnols.

La section endommagée par le feu, connue sous le nom de nef d'Almanzor, était quant à elle délimitée par des barrières. Les responsables devraient faire un nouveau point sur l'étendue des dégâts plus tard dans la journée de samedi.

Une intervention "rapide et magistrale"

L'incendie spectaculaire s'est déclaré vendredi vers 21 heures, suscitant des craintes pour l'édifice construit au début du Moyen Âge. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie, et le maire de Cordoue, José Maria Bellido, a affirmé aux médias espagnols que le monument avait été "sauvé".

"Heureusement, l'intervention rapide et magistrale des pompiers de Cordoue a permis d'éviter une catastrophe. Le feu est désormais éteint, et ce soir, les équipes de pompiers et de la police locale resteront sur place pour éviter tout risque", a-t-il ajouté sur X plus tard dans la soirée de vendredi.

L'édile a ensuite annoncé ce samed, devant le bâtiment, que les dégâts étaient "importants mais très localisés"

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu s'est déclaré dans la chapelle centrale, située dans la zone dite d'Almanzor, avant de s'étendre à une partie de la couverture des voûtes, mais sans aller plus loin. L'étendue précise des dégâts n'a pas été établie à ce stade.

"Il pourrait s'agir d'une batterie"

La direction de la mosquée-cathédrale stockait dans cette chapelle, selon le maire, du matériel de nettoyage et du matériel audiovisuel, qui a peut-être été à l'origine du sinistre. "Il semble qu'il pourrait s'agir d'une batterie ou d'un contact électrique qui aurait produit une première étincelle", a-t-il expliqué.

Le quotidien ABC et d'autres médias ont rapporté qu'une balayeuse mécanique avait pris feu sur le site. Devenu depuis cathédrale, l'édifice a été initialement construit comme mosquée - sur l'emplacement d'une ancienne église - entre les VIIIe et Xe siècles par le dirigeant musulman de la ville, Abd ar-Rahman, un émir de la dynastie omeyyade.

Après la reconquête de l'Espagne par les chrétiens au XIIIe siècle sous le roi Ferdinand III de Castille, elle a été transformée en cathédrale et des modifications architecturales ont été apportées au fil des siècles suivants. En 2001, un petit incendie avait déjà endommagé le monument, et notamment vingt-cinq documents anciens conservés dans la salle des archives des conseils de la cathédrale.

AV avec AFP