"Je suis allée un peu trop loin": quatre employés d'une école maternelle arrêtés en Espagne pour maltraitance d'enfants

Photo d'une crèche (illustration) - Ina FASSBENDER © 2019 AFP
Deux employés d'une crèche de Torrejon de Ardoz, en Espagne, ont été arrêtés pour maltraitance présumée sur mineur, et deux autres pour ne pas l'avoir signalé, a indiqué un porte-parole de la direction de la police de Madrid à l'agence de presse espagnole Europa Press, ce vendredi 11 avril.
Sur une vidéo diffusée par la chaîne de télévision espagnole Antena 3 et relayée sur les réseaux sociaux, on aperçoit une employée presser fermement un bébé contre un mur et enfoncer de force de la nourriture dans sa bouche, sous l'oeil passif de ses collègues.
"Tu le craches, je le remets", répétait l'employée, qui a depuis été licenciée. Selon les médias espagnols, la scène aurait été filmée par une stagiaire en formation.
"Je suis peut-être allée un peu trop loin"
Les quatre employés suspectés de maltraitances et non-assistance de personne en danger ont été présentées ce vendredi au tribunal, puis libérées le temps de l'enquête confiée à l'Unité de la famille et des femmes de la police nationale espagnole.
Selon les informations d'Europa Press, elles ont l'interdiction "d'effectuer tout travail, rémunéré ou non, impliquant des mineurs" et l'obligation de se présenter au tribunal le premier de chaque mois.
Interrogée sur les circonstances de l'incident, l'employée licenciée a admis être "allée un peu trop loin". "Hier, après qu'elle m'a mordue, qu'elle m'a craché dessus et qu'elle a fait tout ce qu'elle voulait, je suis peut-être allée un peu trop loin et je lui ai fait avaler deux cuillères. Est-ce la première fois que je fais cela? Oui, c'est la première fois", a-t-elle déclaré à Antena 3, cité par le journal espagnol El Pais.